En été, lorsque vous êtes exposé au grand soleil, vous pouvez voir apparaître des boutons de chaleur. Il s’agit d’une affection cutanée sans danger qui se rencontre généralement chez les bébés et les enfants. Cependant, les adultes peuvent également être touchés. Le bouton de chaleur se forme sous les plis et les zones découvertes du corps. Pour en savoir davantage sur le sujet, continuez à lire cet article.
Les caractéristiques d’un bouton de chaleur
Les boutons de chaleur se forment généralement sur les parties du corps fortement exposées au soleil. La plupart du temps, ils apparaissent sur le dos, le torse et le cou. Ils sont souvent de couleur rouge ou transparente. Parfois, ces boutons peuvent entraîner une sensation de piqûre ou des démangeaisons.
Les boutons de chaleur se présentent sous différentes formes. La miliaria crystallina apparaît à la surface de la peau sous forme de petites vésicules remplies d’air liquide. Ce type de bouton de chaleur disparaît automatiquement après quelques jours et se localise généralement dans les zones de plis. Il cause une sensation de brûlure et de légères démangeaisons. En ce qui concerne la miliaria rubra, il s’agit d’une forme de bouton de chaleur plus profonde. Elle est caractérisée par des boutons rouges qui peuvent causer des irritations ou des démangeaisons. Par rapport à la miliaria crystalina, la miliaria rubra peut durer plus longtemps. Pour ce qui est de la miliaria profunda, c’est la forme de boutons de chaleur la moins courante. Elle se présente sous des lésions plus profondes sous la peau. Il s’agit d’un bouton de chaleur qui peut contenir parfois du pus et qui entraîne des douleurs.
Les causes des boutons de chaleur
Les températures élevées et l’humidité ambiante sont les premières sources de formation de boutons de chaleur. C’est la raison pour laquelle n’importe qui peut être affecté par les boutons de chaleur. Les cellules mortes font aussi partie des sources des boutons de chaleur.
D’autres éléments peuvent également contribuer à l’apparition de boutons de chaleur, tels que la transpiration, le port de vêtements trop serrés, la friction excessive de la peau et l’usage d’un produit ou d’une crème qui bouche les pores de la peau.
Les symptômes des boutons de chaleur
Pour être sûr qu’il s’agit bien de boutons de chaleur, certains symptômes sont à surveiller. Tout d’abord, vous remarquez l’apparition d’éruptions cutanées sur certaines zones du corps telles que le cuir chevelu, les endroits de frottement avec les vêtements ou les zones de plis de la peau. Puis, vous pouvez souffrir de démangeaisons légères à intenses.
Vous pouvez également reconnaître un bouton de chaleur grâce à une sensation de chaleur ou de brûlure sur la peau. L’inconfort commence à s’installer.
Les différentes manières de prévenir les boutons de chaleur
Il existe différentes manières de prévenir l’apparition des boutons de chaleur. Tout d’abord, veillez à porter des vêtements conçus avec des matières naturelles et des tissus respirants. Cela permet de réduire les risques de transpiration.
Puis, restez toujours dans des endroits frais et bien ventilés, surtout lors des périodes de forte chaleur. Les hammams et les saunas sont donc à éviter. Après, n’hésitez pas à prendre une douche régulièrement afin d’éviter l’accumulation de transpiration et de garder une certaine température pour votre corps.
Afin de prévenir les boutons de chaleur, ayez également l’habitude de sécher les parties humides de votre corps ou de celles de vos enfants. Dans les zones du corps qui transpirent beaucoup, l’utilisation modérée de talc ou d’autres poudres absorbantes est conseillée. Ces produits permettent de garder votre peau sèche et d’éliminer l’excès d’humidité.
Boire beaucoup d’eau est un autre moyen de prévenir l’apparition des boutons de chaleur. En évitant la déshydratation de votre corps, vous limitez les risques de transpiration excessive. Cela favorise entre autres une bonne température corporelle. Pour limiter la transpiration excessive, l’utilisation de climatiseurs ou de ventilateur est de mise. Ces appareils produisent une température ambiante confortable.
Limiter les activités physiques intenses, surtout pendant les périodes de forte chaleur, fait partie des moyens préventifs. Cela permet de diminuer les risques de transpiration et de développement des symptômes de formation de boutons de chaleur.
Le traitement contre les boutons de chaleur
En général, les boutons de chaleur n’ont pas besoin de traitement spécifique. Dans le cas où ils ne disparaissent pas, voire s’aggravent, certains traitements ou gestes sont à adopter. Par exemple, limitez autant que possible l’utilisation de crèmes épaisses, de lotions parfumées et d’autres produits irritants. Veillez à nettoyer régulièrement les zones affectées par les boutons de chaleur avec de l’eau tiède et du savon doux. N’oubliez pas de bien vous sécher.
Afin de réduire l’inflammation et d’atténuer les démangeaisons, l’application de compresses fraîches sur les boutons de chaleur est une solution à privilégier. Vous pouvez également vous servir de crèmes ou de lotions apaisantes afin de diminuer l’inconfort et les signes de démangeaisons.
Si après tout cela, les boutons de chaleur ne disparaissent pas, consultez un professionnel de santé. Celui-ci vous prescrira les traitements adaptés après l’évaluation de votre état de santé.
Bref, un bouton de chaleur est une éruption cutanée qui apparaît sur le corps des bébés, des jeunes enfants et des adultes suite à une exposition prolongée au soleil. Il peut se présenter sous différentes formes, mais les symptômes sont à peu près les mêmes. Heureusement, il est possible de prévenir l’apparition des boutons de chaleur avec les bons gestes. Les traitements à suivre pour les éliminer sont aussi similaires.
Lire aussi : Comment calculer son apport calorique ?