Les effets de la mélatonine pour dormir se font habituellement sentir assez rapidement. Les compléments alimentaires à base de mélatonine sont sans danger et sans accoutumance. Le produit est donc bien toléré lorsqu’il est pris aux doses recommandées. Cela étant, il n’est pas nécessaire d’en prendre tous les jours pendant une longue période.
À quoi sert la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone de régulation de notre cycle de sommeil et d’éveil. Elle est produite naturellement par l’épiphyse du cerveau, mais elle peut s’avérer insuffisante dans certaines circonstances. Par exemple, lorsque vous voyagez sur des vols long-courriers, que vous travaillez de nuit ou que vous souffrez d’insomnie temporaire. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il peut être utile de prendre un complément alimentaire à base de mélatonine pour le sommeil.
Combien de temps prendre un complément de mélatonine ?
La durée habituelle du traitement par des compléments de mélatonine varie en fonction du motif d’utilisation et des facteurs individuels. En général, il est préférable d’utiliser le produit pendant une courte durée afin de remédier aux troubles du sommeil occasionnels. Suite à un important décalage horaire, la mélatonine peut être utilisée quelques jours pour aider à réinitialiser l’horloge interne du corps. En cas d’insomnie temporaire, le traitement peut être administré un peu plus longtemps de façon à améliorer le sommeil. La prise de compléments alimentaires à base de mélatonine ne constitue pas une solution à long terme pour résoudre les problèmes de sommeil chroniques.
Y a-t-il des effets secondaires à un traitement de mélatonine pour dormir ?
Afin d’optimiser les effets de la mélatonine pour aider à dormir, il vaut mieux prendre une gélule le soir. L’idéal est de l’avaler avec un grand verre d’eau environ trente minutes avant de vous mettre au lit. Une prise prolongée ou à forte dose peut perturber la production naturelle de cette hormone par l’organisme. En outre, un surdosage de compléments de mélatonine peut provoquer l’un ou l’autre des effets secondaires suivants : somnolence, maux de tête ou nausées. Dans tous les cas, il est impératif de prendre connaissance de la notice et de la respecter. De plus, avant de commencer la prise de compléments alimentaires, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien : le professionnel de la santé peut ainsi vérifier l’absence de toute interaction avec la prise d’un médicament.
La prise de mélatonine pour le sommeil permet de remédier à une difficulté ponctuelle d’endormissement. Le traitement est généralement de courte durée, puisque les effets bénéfiques peuvent être rapidement constatés. Avant de commencer la prise de complémentaires alimentaires à base de mélatonine ou tout autre nouveau complément ou médicament, consultez un professionnel de la santé. Il pourra vous aider à déterminer la dose appropriée et la durée du traitement en tenant compte de votre situation personnelle.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé !