Tu adores les nouvelles teintes proposées au rayon des produits pour cheveux et tu as décidé d’opter pour la coloration maison. En choisissant le bon produit et en suivant ces quelques conseils, tu devrais t’en sortir haut la main.
Le type de coloration
> Permanente
Changer radicalement, éclaircir ou foncer, ce type de colorant peut tout faire ou presque! Il est très puissant et pénètre complètement la cuticule du cheveu. La couleur dure et ne s’estompe pas au fil des shampoings, mais la teinte naturelle des cheveux apparaît au fur et à mesure qu’ils repoussent. Elle doit donc être retouchée toutes les quatre à six semaines.
Notre choix
Couleur Experte de L’Oréal Paris
Une coloration multi-tons en deux étapes faciles, pour une couleur personnalisée et un look épatant. Tu commences par appliquer une couleur de base, puis tu illumines quelques mèches avec une deuxième!
> Ton sur ton
Idéal pour faire des essais. Étant donné que le produit ne contient pas d’ammoniaque, la couleur est simplement déposée à la surface des cheveux et disparaît graduellement au fil des shampoings (de 15 à 20). Un procédé parfait pour foncer légèrement la chevelure, l’embellir ou lui donner des reflets. Et aucune repousse visible!
Nos choix
Instincts naturels de Clairol
Une formule sans ammoniaque et à faible teneur en peroxyde qui colore en 10 minutes seulement! De plus, son traitement revitalisant à l’aloès aidera à garder tes cheveux doux et éclatants pendant quatre semaines! (24 nuances, 10,49 $, dans les pharmacies et les grandes surfaces)
ColorSpa Moisture Actif de L’Oréal Paris
Doux et sans ammoniaque, ce gel hydrate les cheveux tout en les colorant en 15 minutes. Et pas de mélange à effectuer: une seule étape facile! (18 teintes, 12 $, dans les pharmacies et les grandes surfaces)
> Mèches
Pour réveiller un châtain qui manque d’éclat, raviver un blond ou illuminer un brun, les mèches sont parfaites! Les nouveaux produits maison sont maintenant plus faciles à utiliser, mais ils demandent tout de même un peu de doigté pour obtenir un résultat uniforme, surtout si tu as les cheveux longs.
Nos choix
Herbal Essences Reflets de Clairol
Le peigne permet une application précise et uniforme, tandis que la préparation colorée laisse voir l’endroit exact où les mèches apparaîtront! (En Blond cendré, Blond doré ou Cuivre riche, 10,99 $, dans les pharmacies et les grandes surfaces)
Igora Action Paint de Schwarzkopf Professional
L’idéal est d’abord de faire appel à ton coiffeur pour la première utilisation de ce produit. Il pourra personnaliser ta coloration et te conseiller sur la façon de faire. Tu pourras ensuite utiliser le produit à la maison pour redonner de l’éclat à ta couleur. Les mèches durent jusqu’à 15 lavages. Tu as le choix entre cinq nuances vives, que tu peux également mélanger au gel Mixton Pastel pour obtenir une teinte plus douce. (Tube de colorant: 19,95 $; gel mélangeur: 17,95 $; dans les salons; info: 1 800 463-3081)
La bonne couleur
À l’aide du nuancier de la marque choisie – que tu trouveras au rayon des produits colorants –, détermine d’abord le plus précisément possible ta couleur naturelle. Le système fonctionne selon une échelle de 1 (blond extra-clair) à 10 (noir profond). Si tu en es à ta première coloration, mieux vaut t’en tenir à un ou deux tons plus pâles ou plus foncés que ta couleur naturelle. Si tu désires un changement plus radical ou que tes cheveux sont déjà colorés, demande d’abord l’avis de ton coiffeur ou consulte une conseillère à la pharmacie.
À suivre à la lettre
Lire attentivement le mode d’emploi est probablement l’étape la plus importante. Tu dois le lire du début à la fin et, surtout, faire exactement ce qui est écrit. N’oublie pas que la coloration est une réaction chimique qui peut donner des résultats catastrophiques si tu ne suis pas les directives du fabricant. Voici quelques conseils de base.
> Attention: les produits colorants… colorent tout! Enfile donc un vieux tee-shirt, enlève tes bijoux et, si tu portes des lunettes, protèges-en les branches avec de la pellicule plastique. Pense aussi à appliquer une crème grasse (comme de la vaseline) à la lisière de tes cheveux, pour éviter de tacher ta peau.
> Certains produits s’appliquent sur cheveux mouillés, d’autres sur cheveux secs. Vérifie bien sur l’emballage avant de commencer.
> Il te reste du produit colorant? Jette-le car, une fois mélangé, il ne se conservera pas.
> Si tu as les cheveux en bas des épaules, il te faudra deux boîtes pour les couvrir entièrement.
> N’utilise jamais un colorant capillaire pour teindre tes sourcils. Il n’est pas conçu à cet effet.
> Entre deux colorations, utilise un shampoing et un revitalisant pour cheveux colorés, et applique un masque hydratant une fois par semaine.
La démarche en quatre étapes
1. Commence toujours par les racines pour éviter que la couleur ne soit trop dense sur le reste de ta chevelure. Sur des cheveux secs ou mouillés (selon le type de coloration) bien démêlés, applique le produit de façon uniforme, raie par raie.
2. Avec un peigne, répartis ensuite le produit sur toute la longueur des cheveux, sans oublier la nuque.
3. C’est le moment de… patienter! Respecte rigoureusement le temps de pause. Pour t’aider, utilise une minuterie à cuisson ou ta montre. Pas une minute de plus ni de moins!
4. Termine en faisant le shampoing neutralisateur inclus dans l’emballage. Il permet de refermer les écailles des cheveux et de fixer la couleur.
Un, deux, trois, test!
Un nouveau produit? Tu dois effectuer un test d’allergie cutanée 48 heures avant son utilisation pour être certaine que tu le tolères bien. Dans un bol, mélange un bouchon de colorant et un bouchon d’oxydant (si le produit est prêt à être utilisé, prélève-le directement du flacon). Appliques-en une petite quantité à l’intérieur du coude. Si des réactions se manifestent, ne l’utilise pas et refais le test avec un autre colorant.