De nombreuses raisons peuvent vous inciter à accélérer la pousse des cheveux. Cela peut être juste pour le fun ou pour des raisons de santé. Quoi qu’il en soit, vous avez l’embarras du choix sur la manière d’y arriver. En continuant à lire cet article, découvrez quelques astuces pour accélérer la pousse des cheveux.
Adopter une bonne alimentation
Pour accélérer la pousse des cheveux, la première chose à faire est d’adopter une bonne alimentation. Privilégiez les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3, des protéines, de la vitamine E et de la vitamine C. Ils favorisent la pousse des follicules pileux de l’intérieur.
Les poissons tels que les sardines, les thons et les saumons qu’ils soient crus, cuits ou gras représentent une bonne source d’oméga-3. Pour ceux qui cherchent à apporter plus de brillance et d’éclat à leurs cheveux, n’hésitez pas à manger de la roquette. Si vous souhaitez plutôt renouveler les cellules du cuir chevelu, consommez de la myrtille. Vous pouvez la manger seule ou avec des compléments tels que les céréales, les yaourts et les smoothies.
Appliquer un soin capillaire adapté
Les soins capillaires font également partie des astuces pour accélérer la pousse des cheveux. Ils varient en fonction du type de cheveux : gras, secs, abîmés ou colorés. Dans tous les cas, ils favorisent la croissance des cheveux, les renforcent et les nourrissent.
Dans le cas de cheveux fins, choisissez des soins capillaires à base de camomille ou d’aloe vera. S’il s’agit plutôt d’une chute de cheveux, utilisez plutôt des soins capillaires qui contiennent de l’ortie ou du romarin.
Manger des compléments alimentaires
Un autre moyen de booster la croissance des cheveux est de manger des compléments alimentaires. La prêle, également connue sous l’appellation de queue-de-cheval, est riche en silice qui favorise la pousse des cheveux. Par ailleurs, elle limite les risques de cheveux cassés.
Pour ce qui est du palmier nain, c’est un complément alimentaire qui permet de limiter la chute de cheveux. Vous pouvez également vous en servir pour rendre vos cheveux plus résistants, plus denses et pour contrôler l’excès de sébum.
En ce qui concerne la biotine, elle est également sous l’appellation vitamine B8. Elle rend vos cheveux moins ternes et moins cassants. La biotine accélère également la pousse des cheveux et améliore leur vitalité. Si vous souhaitez plutôt obtenir des cheveux souples lors de la repousse, mangez de la levure de bière. Celle-ci stimule par la même occasion la synthèse de kératine.
Dans le cas des végétariens qui souhaitent faire pousser leurs cheveux plus rapidement, optez pour la spiruline. Celle-ci renforce vos cheveux et favorise la repousse rapidement.
Utiliser de l’huile de ricin
Pour accélérer la pousse des cheveux, il n’y a rien de mieux que l’huile de ricin. C’est une huile qui fortifie aussi vos cheveux. Pour avoir des résultats satisfaisants, vous pouvez le mélanger avec de l’huile de moutarde. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe d’huile de moutarde. Appliquez sur les cheveux. Laissez reposer 1 h avant de rincer avec un shampoing doux.
Si vous souhaitez avoir des cheveux hydratés, mélangez l’huile de ricin avec du gel d’aloe vera. Prenez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillères à soupe d’huile de ricin. Mélangez avant d’appliquer sur vos cheveux. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer.
Masser le cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu est également un moyen efficace de faire pousser rapidement les cheveux. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu pendant 1 à 2 minutes par jour. Vous êtes libre de vous servir du plat de vos mains et de vos doigts. Le but est de bien décoller les racines de vos cheveux et de bien les aérer. Afin de renforcer l’action du massage du cuir chevelu, n’hésitez pas à appliquer un sérum stimulant au niveau des racines de vos cheveux.
Effectuer un gommage du cuir chevelu
Le gommage du cuir chevelu 1 à 2 fois par mois fait également partie des astuces pour accélérer la pousse des cheveux. Il est à appliquer en massage doux pendant 5 minutes. Laissez reposer 30 minutes avant de rincer avec un shampoing doux activateur de longueurs. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum au niveau de la racine de vos cheveux.
Rincer les cheveux à l’eau froide
Le rinçage des cheveux à l’eau froide est aussi une autre astuce pour faire pousser rapidement les cheveux. Cela permet entre autres de limiter les cheveux cassés, de leur apporter plus de brillance et de les rendre lisses.
Bref, il existe de nombreux moyens pour accélérer la pousse des cheveux. Pour commencer, adoptez une bonne alimentation et choisissez un soin capillaire adapté à votre type de cheveux. Puis, n’hésitez pas à manger des compléments alimentaires et à utiliser de l’huile de ricin. Après, vous pouvez aussi procéder à un massage ou à un gommage du cuir chevelu. Le rinçage à l’eau froide est aussi une option à exploiter.