Prendre soin de ses dents est essentiel à tout âge. Jeunes enfants, adolescents ou adultes, pour garder des dents en bonne santé, il est indispensable d’avoir une hygiène dentaire irréprochable, mais pas seulement. Se rendre chez le dentiste pour un contrôle régulier est tout aussi important. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La fréquence idéale des contrôles dentaires
Concernant la santé des dents, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pour cette raison que les contrôles dentaires sont si importants pour tout un chacun. Pour plus de praticité et pour éviter que cela ne devienne contraignant, préférez-vous rendre chez un dentiste proche de chez vous. Si vous habitez en région PACA, vous pouvez alors choisir un centre dentaire à Marseille, par exemple.
Si vous avez une hygiène dentaire saine et que vous ne souffrez pas de problèmes buccaux, un contrôle annuel suffit. En revanche, si vous suspectez une carie ou autre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste sans attendre. Il en va de même si vous rencontrez des problématiques spécifiques comme des saignements récurrents lors du brossage.
Comment bien préparer son rendez-vous chez le dentiste
Avant de se rendre chez le dentiste, il est nécessaire de bien se préparer. Se brosser les dents constitue le b.a.-ba. Si vous avez certaines questions ou appréhensions, n’hésitez pas à les mettre sur papier afin de ne rien oublier lors de votre rendez-vous.
En outre, s’il s’agit d’un premier examen ou d’un nouveau dentiste, pensez à préparer quelques informations utiles. Tous les dentistes, qu’il s’agisse d’un dentiste à Menton ou ailleurs, vous poseront certaines questions. Celles-ci concernent généralement vos antécédents médicaux et vos traitements en cours. Cela permettra au professionnel de santé d’établir un dossier et de vous proposer des soins adaptés.
Se préparer est par ailleurs la clé pour se sentir plus à l’aise et détendu à l’occasion d’un contrôle chez le dentiste.
Quels soins peuvent être réalisés lors d’un contrôle chez le dentiste ?
Lors d’un contrôle chez le dentiste, il n’est pas rare de bénéficier d’un bilan complet. L’objectif est que le dentiste puisse établir un diagnostic de la santé globale de vos dents. Selon le résultat, votre dentiste pourra procéder à différents soins dentaires le jour même ou à l’occasion d’un prochain rendez-vous.
Vous savez désormais à quelle fréquence prendre rendez-vous chez le dentiste. Étant donné qu’il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance.
A découvrir : Un sourir au top !