Du choix de votre praticien va dépendre le bon résultat de vote liposuccion, de votre lifting, ou bien encore de votre réduction ou augmentation mammaire. Ces soins esthétiques étant des actes de chirurgie à part entière, autant être sûre et avoir confiance en la personne qui va les pratiquer. Nos conseils pour faire le bon choix et pour ne pas avoir à regretter le résultat.
Comment choisir un bon praticien en chirurgie plastique ?
Pour ne pas se faire abuser par des charlatans, il est préconisé de faire appel à un chirurgien plasticien, que vous soyez à Lyon, à Paris ou à Bordeaux. Ces chirurgiens sont véritablement spécialisés en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Ce sont les seuls qui sont reconnus par l’Ordre des médecins pour effectuer des actes de chirurgie plastique.
Vous devez vous faire faire une rhinoplastie à Lyon ? N’hésitez pas à vérifier les compétences du chirurgien qui va pratiquer l’intervention en chirurgie esthétique à Lyon. Cette vérification est en plus très simple à effectuer. Il vous suffit d’aller directement sur le site Internet du Conseil national de l’ordre des médecins (plus d’infos ici : http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=rubrique.php&menu=ANNUAIRE) ou bien sur le site du Syndicat national de chirurgie plastique et reconstructrice.
Vous y trouverez les informations nécessaires pour :
– vous assurer que le praticien que vous envisagez, a bien obtenu son diplôme de chirurgien plasticien
– être informée sur sa formation initiale (par exemple, un ophtalmologue ne pourra intervenir que pour une intervention sur les paupières)
– être informée sur les pratiques douteuses de certains médecins
Et n’hésitez pas non plus à demander des informations sûres au niveau médical, à vos professionnels de santé habituels en qui vous avez déjà confiance (infirmier, médecin généraliste, pharmacien, etc.).
Autres conseils à suivre pour bien choisir son chirurgien esthétique
– Fuyez tous ceux qui proposent une intervention directement dans leur cabinet. Ces actes de chirurgie esthétique doivent être pratiqués au sein d’établissements spécialisés (clinique ou hôpital).
– Plusieurs consultations avec le chirurgien sont nécessaires avant l’opération pour établir une relation de confiance avec lui. Si vous n’avez pas confiance en lui ou qu’il ne vous laisse aucun délais de réflexion : là encore fuyez !
– un devis est obligatoire avant toute intervention dont le montant estimé est égal ou supérieur à 300 euros ou si l’intervention nécessite une anesthésie générale.
– Concernant les interventions à l’étranger, sachez qu’après l’intervention chirurgicale et une fois revenu en France, aucune assurance ne couvre le patient en cas de complications.