Chasser les graisses et les calories : est-ce la bonne solution pour mincir ?

Tout au long de l’année, nous sommes de plus en plus nombreuses à partir en guerre contre les graisses et les calories. L’équilibre alimentaire passe souvent par-là à nos yeux. Pourtant la chef naturopathe de chez Bjorg, Laurence Salomon, nous met en garde contre cet amalgame. Pour elle, il faut privilégier plaisir maîtrisé, plutôt que privation pure et simple. Alors voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Prendre un petit déjeuner équilibré

Il est inutile de supprimer le beurre ou la confiture sur vos tartines du matin ! Avec modération bien sûr, le beurre apporte de la vitamine D et la confiture vous apporte un peu de sucre rapide pour bien commencer la journée.

Voici donc une idée de petit déjeuner équilibré :

– une boisson chaude

– un apport en sucres lents soit avec du pain traditionnel (ou du pain sans gluten en cas d’intolérance), soit avec des céréales (prenez-les sans sucre ajouté de préférence)

– un fruit

– un laitage

Prendre un petit déjeuner équilibré, avec un fruit notamment, permet de garder la ligne. / Source image : Gettyimages
Prendre un petit déjeuner équilibré, avec un fruit notamment, permet de garder la ligne. / Source image : Gettyimages

Ne sautez jamais le petit déjeuner : cela est néfaste si vous souhaitez perdre du poids. Cela favorise les fringales avant le déjeuner et donc bien sûr le grignotage inutile.

Privilégier les produits biologiques aux produits raffinés

L’énergie calorique des produits bio est plus facilement assimilée que l’énergie calorique des produits raffinés, qui sont une source de stockage de graisses et de toxines.  En plus de vous éviter la sensation désagréable d’être au régime, ce type d’aliments à une teneur importante en nutriments et fibres. Ce qui leur permet d’être plus facilement éliminés et de rassasier le corps plus rapidement.

Consommer de bonnes graisses

Ne bannissez pas de vos recettes bio les matières grasses ! Mais privilégiez plutôt les bonnes graisses :
– les huiles non raffinées et obtenues après pressage à froid des fruits oléagineux

– les crèmes végétales au lieu de la crème animale pasteurisée (soja, amande, avoine, riz, etc.)

– le beurre au lait cru (à réserver uniquement pour le petit-déjeuner de préférence)

En suivant ces quelques conseils de base, il vous sera bien plus simple de vous faire plaisir en cuisinant des plats sans comptage de calories ! Cela vous permettra de conserver ou de retrouver, naturellement et facilement votre poids de forme.